Imprimante Recto Verso – Guide pour choisir | Les imprimantes recto verso pour professionnels - Imprimante Recto Verso - Guide pour choisir
11
page-template-default,page,page-id-11,page-child,parent-pageid-6,aawp-custom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed

Les imprimantes recto verso pour professionnels

Pour un usage professionnel, il est pratiquement indispensable de s’équiper d’une imprimante. De plus, pour des économie de papier sur certains documents, autant investir dans une imprimante recto verso. Parmi la multitude de modèles disponibles, il peut être difficile d’identifier les imprimantes recto verso les plus efficaces pour les professionnels.

Imprimantes recto verso multifonction ou monofonctions ?

Pour un usage professionnel, il vaut mieux définir précisément vos besoins pour trouver votre imprimante recto verso. Pour les travailleurs indépendant, le bon compromis serait une imprimante multifonction, mais ça, ça va dépendre de votre professions. En tant que travailleur, il vaut mieux se préparer à toutes les éventualités.

La taille de votre espace de travail compte aussi : si vous souhaitez investir à chaque fois dans du matériel monofonction, avez-vous la place de les stocker ? Si vous travaillez dans un petit espace, il vaut mieux investir dans une imprimante recto verso multifonctions, mais plus performante que la norme afin d’obtenir des tirages, des scans et des photocopies d’une certaine qualité. Par contre, si vous souhaitez trouver une imprimante recto verso haut de gamme en monofonction, vous pourrez en trouver facilement une qui vous conviendra. Même si, encore une fois, on trouve sur le marché des imprimantes recto verso faisant des impressions, photocopies et scans de très haute qualité.

De plus, en plus d’être un gain de place assez conséquent, les imprimantes recto verso multifonctions sont également un gain d’argent : en investissant seulement dans une seule imprimante recto verso, même si cette dernière peut sembler avoir un prix excessif (comme toutes les imprimantes multifonctions), ce montant est largement inférieur par rapport à l’achat de chaque matériel monofonction, et le prix sera assez vite amorti.

Imprimantes recto verso jet d’encre ou laser ?

Encore une fois, il n’y a pas de réponses universelle à cette problématique, à savoir que choisir une imprimante recto verso à jet d’encre ou une imprimante recto verso laser. Tout dépendra de votre utilisation quotidienne de l’appareil. Il faut rappeler que les imprimantes  à jet d’encre sont plus rapide et plus performantes sur les textes et les impressions de documents professionnelles que les imprimantes à jet d’encre qui sont plutôt orientée pour un usage occasionnel et les impressions de photos.

En effet, les imprimantes à laser possèdent un vitesse d’impression plus importante que les impressions. C’est un facteur à prendre en compte, surtout pour les entreprise ayant besoin d’une imprimante recto verso à rythme d’impression assez important. Les imprimantes recto verso à jet d’encre sont à proscrire, sauf si vous n’utilisez que très peu votre imprimante dans votre activité professionnelle. Ou, comme dans le cas de l’imprimante Brother MFC-J5730 jet d’encre, qui possède une vitesse d’impression de 35ppm (papier par minute).

Les autres caractéristiques pour une Imprimantes recto verso à usage professionnel

Plus que pour les particuliers, vous devriez impérativement vérifier certaines caractéristique de l’imprimante recto verso pour répondre à tout les besoins de votre entreprise.  Comment connecter votre imprimante recto verso à votre ordinateur ? Comment choisir la vitesse d’impression de votre imprimante, ainsi que le type de cartouche, la résolution de votre scanner ?

 

Les meilleures imprimantes recto-verso pour professionnels :

 

  • Connecter votre imprimante recto verso

Il existe 3 manières de connecter son appareil à une imprimante recto verso : via USB, Wifi, ou sur un réseaux Ethernet. Si vous êtes auto entrepreneur ou dans un modèle d’entreprise où vous travaillez seul, inutile de s’embêter, la manière la plus efficace pour imprimer des document sera par port USB. En effet, l’envoi de fichier se fait très rapidement par ce biais. Si vous travaillez à plusieurs, choisissez une imprimante recto verso avec une connexion Wifi ou Ethernet sur lesquels vous pourrez connecter plusieurs personnes et plusieurs appareils sur l’imprimante.

 

  • La résolution d’impression d’une imprimante recto verso

 

Les imprimantes recto-verso avec les meilleures qualité d’impression :

 

La résolution d’impression d’une imprimante recto verso est exprimée en PPP (point par pouces), qui diffère en noir et blanc et en couleur, va augmenter plus la qualité d’impression est précise. C’est une valeur incontournable pour éviter d’imprimer des documents à usage professionnels pixelisés et donc de mauvaise qualité.

Attention, la plupart des imprimantes laser possède une qualité d’impression inférieur à celles à jet d’encre, même si les imprimantes recto verso laser font encore une fois des impressions  très qualitative en ce qui concerne les documents textuels.

 

  • Résolution de numérisation

Également exprimée en PPP, la résolution de numérisation désigne la résolution du scanner. A prendre en compte si vous comptez scanner des document dans une haute qualité. Par contre, plus la qualité du scan sera élevé, plus vos fichiers seront lourds.

 

  • Vitesse d’impression

 

Découvrez les imprimantes recto-verso les plus rapides :

C’est important de vérifier le nombre de PPM, ou page par minute de votre imprimante si pour votre entreprise vous avez besoin d’imprimer de nombreux documents et régulièrement. Par contre, si vous n’utilisez que très rarement votre imprimante, pas besoin de prendre en compte ce chiffre pour votre achat.

 

  • Coût des cartouches

Il faut faire attention lorsque vous prenez des cartouches, privilégiez cartouches d’encre seule plutôt sue celles avec plusieurs en un seul pack : si vous videz une des couleurs, toute la cartouche est à jeter !