Imprimante Recto Verso – Guide pour choisir | Imprimante recto verso : guide pour choisir son imprimante
201
page-template-default,page,page-id-201,page-child,parent-pageid-6,aawp-custom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed

Imprimante recto verso : comment choisir ?

Les meilleures imprimantes recto verso :

 

Les imprimantes sont des outils qui peuvent se révéler indispensables pour la vie professionnelle ou tout simplement pour les particuliers dans leur quotidien. Une partie de la population s’en passe, mais en se rendant dépendante des imprimeries. Dans de nombreux cas, posséder une imprimante permet d’éviter de se déplacer chez l’imprimeur, et souvent de faire des économie. Mais, avant d’investir dans une imprimante qui à coup sûr amortira son coût, il faut se renseigner par rapport à ses propres besoins et identifier l’imprimante recto verso idéale en fonction des caractéristiques de cette dernière. Imprimer ses propres documents peut faciliter la vie de nombreuses personnes, pour ces raisons :

  • Imprimer ses documents Word ou imprimer ses documents Excel pour garder une trace de son travail
  • Imprimer ses documents administratifs et en conserver une trace papier
  • Imprimer des documents pour ceux qui sont mal à l’aise pour lire de long documents sur écran.

 

Posséder une imprimante recto verso peut vous permettre de faire de nombreuses économies, et contribuer à un geste écologique en faisant des économies de papier. Dépensez deux fois moins de papier avec une imprimante recto verso !

Bien entendu, parmi la multitude d’imprimantes sur le marché, comment choisir une imprimante recto verso qui possède le meilleur qualité prix ? Nous allons ici vous énoncer les principales caractéristiques des imprimante recto verso à connaître et les décrypter pour vous.

 

  • Imprimante jet d’encre ou laser ?

Il existe deux grand type d’impression sur les imprimantes et imprimantes recto verso : les jet d’encre ou les laser. Ces termes désignent le moyen utilisé pour l’impression de vos documents ou photos.

 

  • Imprimantes recto verso jet d’encre : la plus courante

L’impression jet d’encre est le type d’impression le plus courant sur les imprimantes et imprimantes recto verso

accessibles au grand public. En effet, le premier intérêt d’une imprimante jet d’encre est son prix : elle fait partie des modèle les plus abordable sur le marché. Ce type d’imprimante utilise une technologie qui va déposer des gouttes d’encre sur le papier pour l’impression.

Ce type d’imprimante recto verso possède une technologie polyvalente, et est souvent assignées aux imprimantes recto verso multifonctions.

En plus d’être moins chère, elle est également légèrement plus économique que son homologue utilisant une technologie laser pour des impression occasionnelles.

De plus, ces modèles d’imprimante recto verso ou non sont reconnus pour offrir une qualité d’impression plus élevé par rapport aux imprimantes laser, même si aujourd’hui, on peut dire que les deux technologies se valent plus ou moins. Historiquement, les imprimantes jet d’encre sont tout de même encore aujourd’hui reconnues pour offrir des impression de meilleure qualité pour les photos.

 

Si cette imprimante peut sembler plus avantageuse, elle possède néanmoins quelques défauts.

Tout d’abord, si vous utilisez régulièrement votre imprimante pour effectuer de gros tirage, ce type d’imprimante est à proscrire, car le prix du papier revient à beaucoup plus cher que sur une laser à partir d’un certain nombre de tirage.

Attention : si vous investissez dans une imprimante recto verso jet d’encre, vous vous engagez à utiliser votre imprimante assez régulièrement. En effet, dans le cas contraire, si vous laissez votre imprimante recto verso de quelques mois à quelques semaines chez les modèles les plus bas de gamme, l’encre risque de sécher, et vous ne pourrez plus rien imprimer.

Aussi, les imprimantes jet d’encre produisent un tirage plus lent que les imprimantes laser.

 

  • Imprimant laser

Deux types de technologies sont utilisées pour les imprimantes que l’on appelle généralement laser : les laser et les LED.

Les imprimantes laser utilisent une technologie laser qui va projeter une lumière attirant l’encre point par point pour effectuer l’impression sur le papier. De son côté, la technologie LED va utiliser plusieurs lumières pour projeter l’encre. Par contre, la technologie LED est beaucoup moins utilisée par les fabricants. Ce type d’imprimante recto verso est donc plus rare que les imprimante utilisant une technologie laser classique.

 

D’un point de vue général, les imprimantes laser sont beaucoup plus rapides et économiques pour un usage professionnel ou bureautique. Ces imprimantes sont plus cher à l’achat, mais seront rapidement rentabilisées pour des impressions massives. De plus, leur prix à tout de même énormément baissé ces dernières années, mais la différence de prix se fait toujours ressentir par rapport aux imprimantes recto verso à jet d’encre.

A noter, pas besoin d’utiliser cette imprimante régulièrement, les cartouches d’encre ne risquent pas de sécher.

On notera également que les technologies laser possède un très bonne qualité d’impression, notamment pour les documents textes assez denses.

On notera également que les imprimantes recto verso laser ont une consommation électrique légèrement plus élevé que les imprimantes recto verso à jet d’encre. Aussi, elles sont généralement plus bruyantes : à mettre dans un endroit assez isolé !

 

  • Imprimantes recto verso : multifonction ou monofonction ?

Avant de se décider si vous souhaitez une imprimante monofonction ou une imprimante multifonction, il faudra bien évidemment identifier vos besoins. Avez-vous simplement besoin d’imprimer des documents ou souhaitez-vous que votre imprimante recto-verso puisse servir pour d’autres usages ?

 

  • Les imprimantes recto verso monofonctions

Les imprimantes recto verso monofonctions vous serviront uniquement à imprimer vos documents. un type d’imprimante recto verso à choisir, encore une fois, en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez acquérir une imprimante recto verso pour un usage quotidien ou pour un usage professionnel.

Les imprimantes monofonctions sont moins chères que les imprimantes multifonctions. Elle se font de plus en plus rares sur le marché, la majorité des utilisateurs privilégieront des imprimantes multifonctions pouvant effectuer plusieurs tâches : scanner, photocopies, etc. Si vous souhaitez simplement acquérir un imprimante recto verso pour de l’impression, tout en souhaitant faire des économies de papiers, c’est l’imprimante idéale.

Pour les impressions photos par exemple, si vous souhaitez faire des cartes postales personnalisées avec vos propres photos, les imprimantes font aujourd’hui des tirages photos de très bonne qualité, à condition d’être imprimées sur du papier photo. Attention néanmoins, ces tirages ne valent pas non plus la qualité d’un tirage effectué chez un professionel, mais vous permettrons tout de même de faire des économies sur l’impression.

 

  • Les imprimantes recto verso multifonctions

Les imprimantes recto verso sont polyvalentes et peuvent effectuer de nombreuses tâches en fonction des modèles

proposés : scanner des documents, les photocopier ou de les faxer.

Investir dans une imprimante multifonction possède de nombreux avantages :

  • Le gain de place : une imprimante recto verso multifonction sera forcément moins encombrante que si vous investissez dans tout le matériel qui peut être effectué par une seule une imprimante recto verso multifonction.
  • Les économies : de la même manière que investir dans une imprimante recto verso est un gain de place, si les imprimantes recto verso multifonctions sont plus chères à l’achat, elle vous permettrons de faire des économies, plutôt que si vous choisissez d’investir dans chacun des équipements.

Les imprimantes multifonctions sont presque devenue une norme, à la fois pour l’usage privé ou professionnel. Economique, de bonne qualité, il vous faudra voir dans quel type d’imprimante recto verso il vous sera préférable d’investir en fonction de vos besoin et en vérifiants les caractéristiques de chaque imprimante.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre pages sur les caractéristiques plus précises des imprimantes recto verso.

Les meilleures imprimantes recto verso :