Imprimante Recto Verso – Guide pour choisir | Imprimante recto verso pour particuliers - Imprimante Recto Verso - Guide pour choisir
9
page-template-default,page,page-id-9,page-child,parent-pageid-6,aawp-custom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed

Imprimante recto verso pour particuliers

En tant que particulier, vous n’avez pas du tout les mêmes besoins pour une imprimante recto verso qu’une entreprise ou un professionnel. Tout dépend de vos utilisations quotidienne : avez-vous besoin d’imprimer des photos de bonne qualité ? Imprimez-vous tous vos documents administratifs ? Avez-vous des enfants ou un métier qui vous oblige à imprimer de nombreux documents textes, Word, Open Office ou Excel à rythme régulier ?

 

Découvrez les meilleures imprimantes recto-verso pour particuliers :

 

Quoi qu’il en soit, c’est la première étape avant d’effectuer tout achat : identifier vos besoins !

  • Imprimante laser ou jet d’encre ?

C’est l’une des première question de la majorité des gens se posent avant d’acheter une souris : quel modèle privilégier ? Nous vous avions déjà décrit les différents modèles d’imprimantes recto verso de manière détaillé dans une section dédié, mais ça ne fait jamais de mal de rappeler certains fondamentaux :

Les imprimantes jet d’encre sont connus pour faire des impressions de meilleurs qualité pour les impressions couleurs. Il existe d’ailleurs des imprimantes jet d’encre spécialement conçues pour l’impression de photos. Elle sont généralement moins chère que les imprimantes laser, mais possèdent plus de contraintes, comme la nécessité d’être utilisées au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour éviter que l’encre des cartouches sèche. Par contre, elles conviennent tout à fait pour des impressions occasionnelles sur des petits tirages. A éviter sur des gros tirages, le coût de l’impression n’étant plus du tout avantageux.

Faites attention toutefois, les imprimantes jet d’encre premier prix ne sont pas toujours compatibles avec les papiers photos ! Elles ne serviront qu’à des impression couleurs plutôt orientée pour la bureautique.

Les imprimantes laser sont très performantes pour des impressions de gros tirages, notamment pour les documents textes assez denses. Ces imprimantes sont plus efficaces en terme de vitesse, de même sur les imprimantes recto verso. Ce sont les imprimantes idéales si vous avez des enfants en étude, ce type d’imprimante convient tout à fait pour effectuer des impression de documents textes.

 

Découvrez les meilleures imprimantes jet d’encre :

 

  • Imprimante recto verso monofonction ou multifonction ?

Si vous souhaitez investir dans une imprimante recto verso, nous vous recommandons les versions multifonctions pour parer à la majorité de vos besoins. En effet, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser l’imprimante recto verso, il vaut mieux parer à toutes les éventualités.

Pour de nombreux services administratifs, certains documents peuvent être demandé en version papier, comme des photocopies de votre carte d’identité, de votre passeport ou des photocopies de justificatifs divers.

La société française avance de plus en plus vers une numérisation de nombreux services, c’est pourquoi un scanner est aussi à prévoir. Finalement, les scanners vous permettront aussi de conserver une trace numérique de documents dont vous souhaitez garder une copie, sur un disque dur ou sur un cloud.

Button

Vous pouvez choisir de prendre une imprimante recto verso monofonction si vous avez beaucoup de documents texte à imprimer au quotidien, mais nous vous conseillons toute de même pour l’aspect pratique d’investir dans une multifonction.

Button

D’autres caractéristiques à prévoir pour votre imprimante recto verso

Si vous avez de nombreux documents à imprimer et de manière régulière, faites attention à la vitesse d’impression des imprimantes. En effet, notamment pour les imprimantes à jet d’encre, l’impression est plus longue. Mais la différence n’est pas notable si vous souhaitez imprimer occasionnellement des documents ou des photos.

A vérifier également : le type de connexion de votre imprimante . En effet, ce détail peut se révéler très pratique. Il existe plusieurs type de connexion pour envoyer des documents à faire imprimer sur votre imprimante recto verso :

  • Connecter votre imprimante recto verso par port USB

La connexion via port USB est finalement la méthode ayant le meilleurs débit pour le transfert de documents. Si vous avez des fichiers volumineux à envoyer sur votre imprimante, autant privilégier cette méthode.

  • Connecter votre imprimante recto verso par Wifi

Que ce soit de votre ordinateur, de votre tablette ou même de votre smartphone, vous pourrez connecter tous ces outils sur une imprimante recto verso possédant une connexion Wifi. Le transfert de fichiers sera plus long que sur des imprimantes recto verso connectée via des ports USB, mais cela vous permettra de connecter plusieurs appareils directement sur votre imprimante.

Button

 

  • Connecter votre imprimante recto verso par Ethernet

Avec une imprimante recto verso connectée sur un réseau Ethernet, vous pourrez connecter plusieurs ordinateurs sur cette dernière.

Button

 

  • Lecteur de cartes SD

Pensez également à vérifier si votre imprimante recto verso est équipée d’un lecteur de cartes SD. Si vous prenez des photos sur votre smartphone ou si vous avez des documents que vous souhaitez imprimer directement, vous pouvez utiliser simplement mettre la carte SD directement dans le lecteur de votre imprimante recto verso.