Imprimante Recto Verso – Guide pour choisir | Imprimantes recto-verso : les caractéristiques - Imprimantes recto-verso
20
page-template-default,page,page-id-20,page-child,parent-pageid-6,aawp-custom,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed

Les caractéristiques des imprimantes recto verso

Nous vous avions présenté les principales caractéristiques des imprimantes recto verso, à savoir les différences entre les impressions jet d’encre ou laser, ainsi que celles entre les imprimantes monofonction et multifonctions. Ces caractéristiques globales sont bien entendu à prendre en compte avant l’acquisition d’une imprimante recto verso. Mais d’autres facteurs peuvent être pris en compte si vous souhaitez approfondir de manière générale vos connaissances sur les imprimantes recto verso.

 

Découvrez les meilleures imprimantes recto verso :

 

  • La résolution d’impression d’une imprimante recto verso

La résolution d’impression d’une imprimante recto verso est exprimée en PPP (point par pouces) ou DPI (dot

per point), l’équivalent anglais du PPP. Cette caractéristique diffère monochrome et en couleur. Plus les valeurs sont hautes, plus

l’imprimante possède une qualité d’impression précise. C’est-à-dire qu’elle possède moins d’effets dit pixelisés ou en escalier, comme on peut le voir sur des imprimante de mauvaise qualité. C’est une caractéristique à absolument vérifier si vous souhaitez acquérir une imprimante recto verso entre autre pour faire des impressions photo ou pour des documents professionnels de type PDF.

 

Pour le reste, si vous souhaitez seulement une imprimante pour de l’impression classique de texte ou de documents administratifs, vous n’avez pas à vous soucier de la résolution d’une imprimante.

Attention, les imprimantes recto verso laser possèdent une résolution inférieur à la plupart des imprimantes à jet d’encre, mais ces imprimantes recto verso produisent de très bon documents textuels.

 

  • Résolution de numérisation

Découvrez les imprimantes recto verso aux meilleures résolutions :

C’est une caractéristique qui est uniquement disponible sur les imprimantes recto verso multifonctions : la résolution de numérisation. Cette caractéristique désigne la qualité d’un document scanné. Il faut donc que votre imprimante recto verso possède une option scanner. Cette caractéristique s’exprime aussi en PPP et DPI. Plus cette valeur donnée en PPP ou DPI est élevée, plus la capacité de numérisation, c’est-à-dire la qualité du document scanné, est élevé. Cela signifie aussi que le fichier scanné sera plus lourd.

 

 

  • Vitesse d’impression

Découvrez les imprimantes les plus rapides :

 

La vitesse d’impression d’une imprimante recto verso est exprimée en PPM, c’est à dire en nombre de pages par minutes. C’est important de vérifier cette donnée si vous comptez investir dans une imprimante recto verso pour imprimer des documents en masse. mais si vous avez une utilisation occasionnelle de votre imprimante recto verso, inutile de se référer à ce chiffre. Cette donnée va dépendre de nombreux facteurs : de la qualité de votre imprimante recto verso, de la vitesse de tête d’impression, du moteur, ainsi que de la connexion à l’ordinateur.

Il faut savoir que sur les imprimantes jet d’encre, la vitesse d’impression est plus lente en couleur qu’en monochronie (c’est-à-dire en impression noir et blanc). Par contre, pour une imprimante laser, la vitesse est plus ou moins égale.

 

  • Coût des cartouches

Il faut faire attention lorsque vous prenez des cartouches d’encre. Les cartouches d’encre possédant plusieurs cartouches en une seule sont un gouffre économique : dès qu’une seule cartouche sur les 3 est vide, toute la cartouche est à jeter. il vaut mieux privilégier les cartouches d’encre seules, qui évitent le gaspillage, car il faudra simplement changer la cartouche lorsqu’elle est vide.

N’oubliez pas concernant le prix des cartouches, les cartouches laser sont à un prix plus élevé que les cartouches jet d’encre, mais au final au bout d’un certain nombre d’impression les cartouches laser sont plus rentables, tandis que les cartouches jet d’encre permettent une impression de meilleure qualité.

 

  • Connectivité de l’imprimante recto verso

La connectivité de votre imprimante recto verso, c’est la manière dont vous pouvez connecter votre imprimante recto verso à un appareil. Il existe différente manière dont vous pouvez connecter votre imprimante recto verso à votre appareil, c’est un critère à prendre en compte en fonction de quel type d’appareil vous possédez :

La connexion USB est celle qui permet la transmission la plus rapide de fichiers vers votre imprimante. Connectée

directement à votre ordinateur, l’impression se fait très rapidement.

  • Wifi

La connexion par wifi est utile si vous êtes plusieurs à vouloir imprimer des pages via différents appareils. En effet, par wifi vous pouvez connecter bien évidemment votre ordinateur, mais également votre tablette, un smartphone et même un appareil photo numérique si vous le souhaitez.

De plus, de plus en plus d’appareils sont équipés d’une option “Wi-Fi Protected Setup”, ou WPS, qui permet en appuyant sur un bouton de connecter l’imprimante recto-verso de manière très simplifiée à votre ordinateur. Aussi, de plus en plus d’imprimantes sont compatibles avec le logiciel AirPrint de Apple ou Google Cloud Print, ce qui permet très facilement faire imprimer vos document directement depuis smartphone ou tablette.

Par contre, la vitesse de transmission des pages à imprimer sera plus lente par rapport à une connexion USB.

Button

  • Ethernet

Via une connexion sur un serveur Ethernet, vous pouvez connecter plusieurs ordinateur sur un serveur pour avoir accès en continu à une imprimante. Ce type de connexion est très pratique pour les petites structures professionnelles.

Button