Imprimante scanner recto verso automatique

L’imprimante constitue aujourd’hui l’un des outils informatiques les plus importants au sein des entreprises. Elles s’utilisent pour émettre des factures en version papier ou scanner un document important. Elles ont résisté malgré l’évolution des nouvelles technologies. Ce qui est sûr c’est que les papiers sont loin de disparaître dans un futur proche. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché tel que les imprimantes scanner recto verso. Découvrez les avantages de son usage.

Pourquoi adopter une imprimante scanner recto verso ?

D’une manière générale, l’imprimante scanner recto verso permet à un utilisateur de procéder à une impression sur les deux faces d’un papier A4 ou en d’autres formats. Il suffit de paramétrer l’option à l’aide d’un ordinateur. D’autres équipements sont quant à eux configurés directement grâce à des écrans de pilotage intégré tactiles. La spécificité du scanner recto verso automatique réside dans l’autonomie qu’elle procure à l’usager. Dans les prototypes traditionnels, il fallait tourner la page manuellement à sa sortie. Ensuite, la feuille est remise dans le bac. Avec le mode duplex, les impressions se déroulent en simultané. En effet, vous verrez à l’œuvre de deux tambours ou toners en simultané selon le type d’imprimante choisi. Puisque vous employez un seul papier, l’économie fait partie des atouts du dispositif. Il faut aussi citer la vitesse d’exécution des tâches. Par ailleurs, vous réussirez à diviser la quantité de vos documents usuels en deux. Une petite pièce de stockage restera ainsi suffisante.

Que choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre ?

L’imprimante scanner recto verso requiert de l’encre lorsque vous êtes face à un modèle jet d’encre. Vous verrez également les gammes qui marchent au laser. Les jets d’encre nécessitent régulièrement un achat d’encre après plusieurs utilisations d’affilée. Les colorations des sépias peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Pour ce dernier cas, vous rencontrez seulement un seul compartiment. Si le réservoir du noir est vide, vous changez l’élément. Un principe similaire s’applique sur les gammes couleur. De son côté, le laser ne consomme pas d’encre pour transcrire des lettres, images ou des chiffres. En effet, le toner fonctionne grâce à l’intervention des charges statiques. La vitesse reste l’atout principal des prototypes laser. À titre indicatif, vous pouvez imprimer jusqu’à 24 pages recto-verso en une minute. Ce nombre n’est pas atteignable par les jets d’encre.

Quels sont les autres critères de choix ?

Le scanner recto verso automatique présente de nombreuses options. Vous pourriez voir un appareil intégrer différentes connectivités. L’Ethernet est l’un des plus basiques. La connexion entre l’ordinateur et le duplex peut aussi s’opérer via wifi ou Bluetooth. Ces dernières éviteront les encombrements. Vous avez alors la possibilité de lancer une tâche à quelques mètres de la machine. La dimension des modèles lasers est plus grande. Elles prennent ainsi de la place dans une pièce. Ceci dit, il n’y a rien d’insurmontable. En tant que professionnel, le débit d’impression est un facteur à privilégier. D’un point de vue qualité de tirage, les encres proposent un rendu de qualité. Par contre, l’absence de point d’encre octroie une plus grande netteté sur les imprimantes laser.

Pourquoi choisir une imprimante laser multifonction monochrome ?

Pas évident de faire son choix parmi les nombreux modèles d’imprimante, et encore plus si vous êtes dans l’urgence, car votre ancienne imprimante a cessé de fonctionner subitement. Sachez qu’opter pour une imprimante laser multifonction est préférable, et cela, pour plusieurs raisons. Nous allons vous expliquer pourquoi.

  • L’impression laser est beaucoup plus économique que les imprimantes jet d’encre. Vous pourrez donc en avoir un usage intensif, d’autant plus que le bac à papier est plus volumineux.
  • La qualité est forcément au rendez-vous pour l’impression papier, quel que soit le modèle d’imprimante laser que vous choisirez.
  • La durée de vie est plus longue que pour l’imprimante laser, qui lâche en général au bout de 2 ans seulement.
  • L’impression de page par minute (PPM) est également plus importante pour l’imprimante laser. En moyenne, il faut compter 40 PPM pour un modèle laser, contre 20 PPM pour un modèle jet d’encre.

Comme nous vous l’avions annoncé, les atouts sont bel et bien présents. Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour une marque et un modèle en particulier. Pour se faire, nous vous conseillons tout simplement de suivre le lien de cette rubrique. Vous pourrez même comparer 4 produits en même temps.