Que faire si Windows ne parvient pas se connecter à une imprimante ?

Que faire si Windows ne parvient pas se connecter à une imprimante ?

Ajouter une imprimante sur un réseau local sur un ordinateur Windows est simple en théorie. Mais la réalité est qu’il peut s’agir d’un processus fastidieux, même avec l’assistant d’ajout d’imprimante intégré à Windows. Parfois, l’imprimante n’apparaît pas dans la liste des imprimantes disponibles, et parfois un message d’erreur « W

indows Cannot Connect to This Printer » ou « Windows ne peut pas se connecter à cette imprimante »

 apparaît. Certaines étapes faciles de dépannage peuvent souvent résoudre le problème. 

La mise en réseau d’imprimantes 101 

Une imprimante sur un réseau peut être soit connectée Ethernet (ou Wi-Fi), soit directement connectée via USB à un ordinateur sur le réseau. L’un ou l’autre type peut être partagé avec d’autres utilisateurs sur le réseau, en activant le partage d’impression sur le serveur ou sur l’ordinateur auquel l’imprimante USB est connectée. Windows dispose d’un assistant d’ajout d’imprimante accessible depuis la section Périphériques et imprimantes du Panneau de configuration. Dans certaines anciennes versions de Windows, y compris Vista, la section s’appelle simplement Imprimantes. Les détails spécifiques varient selon les versions de Windows, mais la procédure est à peu près la même. 

Lorsque vous cliquez sur le lien Ajouter une imprimante, Windows recherche automatiquement les imprimantes sur le réseau, le nom de l’imprimante s’affiche, vous pouvez en sélectionner une et, avec un peu de chance, l’ajouter, et vous serez prêt à imprimer. 

Le dépannage 101 

Il va de soi que l’imprimante ne s’installe pas toujours comme elle le devrait. Il se peut qu’il n’apparaisse pas dans la liste des imprimantes disponibles ou que vous receviez un message indiquant que Windows ne peut pas s’y connecter. La première étape consiste à s’assurer que l’imprimante est sous tension et connectée au même réseau que l’ordinateur auquel vous voulez l’ajouter, et que le partage d’impression est activé sur l’ordinateur auquel elle est connectée. Dans un réseau domestique, ce serait l’ordinateur sur lequel vous avez installé le logiciel de l’imprimante. 

Si votre imprimante ne figure pas dans la liste de l’Assistant Ajout d’imprimante, ou si vous ne pouvez pas vous y connecter en cliquant sur son nom, cliquez sur l’élément « L’imprimante que je veux n’y figure pas ». Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas une imprimante qu’elle n’est pas là. Certains services informatiques masquent par défaut les noms de toutes les imprimantes. Bien qu’il puisse y avoir de bonnes raisons de le faire, cela peut également constituer un obstacle lorsqu’il existe un besoin légitime de se connecter à une imprimante particulière. Cependant, un autre problème peut vous empêcher de voir une imprimante accessible. 

Ensuite, vous pouvez choisir d’ajouter une imprimante locale, à condition que vous n’ayez pas déjà une imprimante USB connectée à votre PC, ou une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.    

L’ajout d’une imprimante invisible

L’option suivante de l’Assistant Ajout d’imprimante vous permet de « Rechercher une imprimante par son nom ou son adresse TCP / IP ». En fait, il y a trois options : vous pouvez effectuer une recherche dans le répertoire, mais si votre première recherche ne l’a pas montré, il est probable qu’il n’apparaisse pas là. Pour « Sélectionner une imprimante par nom », vous devez entrer le nom sous la forme \ COMPUTERNAME PRINTERNAME, le nom de l’ordinateur étant le nom identifiant le serveur ou l’ordinateur sur lequel l’imprimante a été installée sur le réseau. Vous le trouverez dans Panneau de configuration | Système et sécurité | Système (sous Windows 7). Si vous ne connaissez pas le nom de l’imprimante, vous devrez demander à un autre employé qui l’utilise ou le récupérer auprès de votre service informatique.


Avec un peu de chance, sélectionner une imprimante de cette manière vous permettra d’y accéder. 

Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou que le lien est toujours masqué, vous pouvez essayer la dernière option : « Ajouter une imprimante à l’aide d’un nom d’hôte TCP / IP ». 

Pour cela, vous avez besoin de l’adresse IP (statique) de l’imprimante, que vous pouvez trouver à partir de n’importe quel PC connecté à l’imprimante. 

Dans le Panneau de configuration | Imprimantes, vous cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante en question, cliquez sur Propriétés de l’imprimante, puis sur l’onglet Ports, localisez l’imprimante en question et vous verrez son adresse IP (vous devrez peut-être élargir la première colonne). 

Vous retournez ensuite sur votre propre ordinateur et entrez l’adresse IP dans le champ Nom d’hôte ou adresse IP. 

il apparaîtra aussi automatiquement dans le champ Nom du port.


Une erreur « Windows ne peut pas se connecter à cette imprimante » est beaucoup moins commune qu’auparavant. 

Les premiers utilisateurs de Windows Vista ou Windows 7, essayant d’ajouter une imprimante sur leur réseau, étaient souvent confrontés au message suivant: « Windows ne peut pas se connecter à l’imprimante. L’opération n’a pas pu aboutir (erreur 0x0000007e) ».


En 2010, Microsoft a publié un 

correctif

 pour résoudre un problème spécifique lié au pilote d’imprimante qui l’a provoqué : ce correctif a été intégré aux versions Windows depuis lors. Par conséquent, à moins d’exécuter une version obsolète de Windows que vous ne mettez jamais à niveau, vous ne devriez pas rencontrer ce message spécifique.

Divers autres problèmes peuvent empêcher Windows de se connecter à l’imprimante, même lorsque le système l’identifie. Il n’y a pas de solution miracle. La recherche sur les forums informatiques révèle de nombreuses approches pouvant être essayées. Mais le plus souvent, il est possible de résoudre le problème de la difficulté d’ajouter une imprimante instable à une machine Windows en suivant les simples conseils de dépannage décrits ici.