Comment tester les imprimantes ?

Comment tester les imprimantes ?


Pour vous aider à choisir l’imprimante qui répond à vos besoins, nous avons décider de tester en laboratoire la performance globale, les fonctionnalités et la qualité des impressions de quelques imprimantes.

Un long chemin a été parcouru depuis que les imprimeurs se sont limités à la seule tâche de prendre les commandes d’un ordinateur pour mettre des marques sur du papier. Ils ont étendu leur territoire pour couvrir la numérisation, la copie, la télécopie et l’envoi de courriels. Ils ont également ajouté la prise en charge de l’impression à partir d’appareils photo, de cartes mémoire et de clés USB ; et ils ont pris des astuces comme l’impression sur disques optiques. 

Il est peut-être surprenant de constater que pour un outil aussi simple, les fabricants trouvent encore de nouvelles capacités à ajouter aux imprimantes. Un nombre illimité de modèles supportent aujourd’hui les applications Web. Vous pouvez donc donner des commandes à partir du panneau avant de l’imprimante pour imprimer des informations à partir de différents sites Web. L’impression mobile est également de plus en plus répandue, qu’il s’agisse d’impression dans le nuage ou via une connexion Wi-Fi. De nouvelles options de connexion, comme le Wi-Fi Direct et la communication en champ proche (NFC), facilitent l’impression à partir d’un appareil mobile, même si l’imprimante n’est pas sur un réseau. 

Au fur et à mesure que les imprimantes évoluent, nos tests évoluent également, ce qui nous permet de prendre en compte de nouvelles fonctionnalités. 

Mais nous gardons aussi à l’esprit que la tâche principale de tout imprimeur est la même que d’habitude : mettre des marques sur le papier. 

Nos tests reflètent également cette orientation. La dernière version de nos tests d’imprimantes se compose de deux suites. 

La suite d’applications d’entreprise comprend sept documents imprimés à partir des programmes d’affaires courants Adobe Acrobat et Microsoft Word, Excel et PowerPoint avec des exemples allant des documents avec texte seulement aux documents avec texte, graphiques et photos. 

La suite de photos comprend à la fois des photos de 10 x 15 centimètres et de 20 x 30 centimètres imprimées à partir de GIMP. 

Pour la suite d’applications métier, toutes les sorties sont sur papier ordinaire et toutes les images sont imprimées en mode par défaut. Pour la suite de photos, nous utilisons le papier recommandé par le fournisseur pour obtenir les meilleurs résultats globaux avec les photos ou, s’il n’y a pas de papier recommandé par le fournisseur, nous utilisons un papier ordinaire de haute qualité pour les lasers ou un papier photo générique pour les jet d’encre. Nous avons également réglé le pilote lors de l’impression de photos à la plus haute qualité disponible sans utiliser de paramètres personnalisés ou avancés. 

Pour mesurer les performances, nous chronométrons et communiquons les résultats pour le document Word de 12 pages dans la suite d’applications d’affaires et pour les photos 10 x 15 centimètres dans la suite photo. 

Nous indiquons les temps pour le document Word complet, pour la première page seulement (comme première page de sortie, ou FPO, temps), et pour le reste du document sans la première page. Nous indiquons également la vitesse en pages par minute (ppm) pour le document complet et pour le document sans la première page incluse. 

Comme il s’agit d’un document texte, il ne nécessite que peu ou pas de temps de traitement, ce qui signifie que les résultats reflètent les vitesses les plus rapides auxquelles vous pouvez vous attendre de l’imprimante. Les documents comportant des graphiques, des photos ou même du texte dont la mise en page est importante sont susceptibles de prendre plus de temps. Nous indiquons également le temps moyen en secondes pour l’impression d’une photo 10 x 15 centimètres. 


Pour tester la qualité de sortie,

nous utilisons à la fois les fichiers que nous stockons et les sorties supplémentaires imprimées dans le cadre de nos applications métier et de nos suites photo. Nous évaluons le résultat à l’aide de critères soigneusement sélectionnés et d’une échelle clairement définie pour chaque critère. Nous rapportons séparément la qualité pour trois différents types de texte, de graphiques et de photos, car la performance d’un imprimeur sur un type de résultat ne dit rien sur la qualité qu’il aura sur les autres. 


Pour la qualité du texte,

nous regardons la sortie pour chacune des polices, dans des tailles allant de 4 à 12 points, dans le mode par défaut de l’imprimante sur papier ordinaire. Parmi les questions auxquelles nous accordons une attention particulière figurent la qualité de la formation des caractères à chaque taille de police, la netteté des bords des caractères, la façon dont l’imprimante maintient la séparation entre les caractères, la qualité des boucles dans les caractères comme les minuscules Es et Gs, et si le texte est un noir foncé approprié plutôt que gris. 


Pour la qualité graphique,

nous analysons les graphiques Microsoft Excel et les diapositives Microsoft PowerPoint. Les problèmes que nous testons spécifiquement incluent la saturation des couleurs, la consistance des remplissages, la postérisation (manque de fluidité dans les gradients), le banderolage, le mauvais alignement, la capacité à tenir des lignes minces et le tramage. Nous recherchons également tout autre problème qui pourrait survenir avec une imprimante donnée. 


Pour la qualité photo,

nous regardons un assortiment de photos. La plupart font partie de notre suite de photos, qui comprend neuf photos couleur et une photo monochrome imprimée sur le papier recommandé par le fournisseur pour l’imprimante. Les photos sont choisies pour inclure les tons de la peau, un large éventail d’ombres allant du foncé à la lumière dans une seule photo, et les couleurs communes de la mémoire (couleurs dont les gens ont tendance à se souvenir) comme le vert herbe et le bleu ciel. Nous complétons également la suite de photos avec des photos imprimées dans plusieurs des documents de test de notre suite d’applications métier, dans le mode par défaut de l’imprimante sur papier ordinaire. 


Pour les tests de fonctionnalité,

nous mesurons la facilité de configuration matérielle, d’installation de logiciels et de configuration réseau. Nous examinons également la facilité d’utilisation des fonctions telles que les menus du panneau avant, les paramètres du pilote, le support PictBridge, l’impression à partir d’une clé USB, l’impression à partir de sites Web et toutes les fonctions d’impression mobile proposées par l’imprimante. 


Pour la manutention du papier,

nous analysons la capacité d’entrée et le nombre de magasins papier, et nous testons l’impression recto verso pour les imprimantes qui disposent de cette fonctionnalité. Pour les imprimantes dotées de capacités supplémentaires de gestion du papier dans l’unité de test, y compris, par exemple, les empileuses, les trieuses et les finisseuses équipées d’agrafeuses et de perforatrices, nous testons également ces caractéristiques.


Les tests supplémentaires pour

imprimantes tout-en-un (All In One)

varient selon le modèle, selon les fonctions offertes par chaque imprimante. Les fonctions typiques comprennent la numérisation et la copie au minimum, la télécopie et le courriel direct étant également courants. 

En général, nos tests sont conçus pour confirmer que chaque fonction marche très bien et convient au type d’utilisation qu’elle cible. 

Si une imprimante multifonctions ou MFP ou encore AIO est limitée à un plateau de numérisation, par exemple, et est destinée à la copie légère et à la numérisation de documents dans un bureau, nous confirmons simplement qu’elle peut effectivement numériser et copier et que la qualité de sortie est adaptée à un usage de bureau. 

Par contre, pour un modèle qui s’adresse aux passionnés de photo et qui comprend une fonction de copie photo de haute qualité et une fonction de numérisation de diapositives, nous testons également ces fonctions. De même, si un MFP équipé d’un chargeur automatique de documents (ADF) peut à la fois numériser et imprimer en recto verso, nous confirmons également qu’il peut, par exemple, copier des originaux recto ou recto verso dans les copies recto ou recto verso de votre choix. 

Enfin, avec les imprimantes multifonctions et multifonctions, nous testons toutes les fonctionnalités uniques comme les premières implémentations d’options de connexion nouvellement introduites pour nous assurer qu’elles fonctionnent comme promis et sont réellement utiles.